Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Facel, France 1939 - 1953


La marque automobile Française de voitures Facel fut fondée en 1939, la marque s'éteignit en 1953.


Voir



Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Facel ", France 1939 - 1953.

La société FACEL « Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir » est fondée le 20 décembre 1939 comme filiale de la société de sous-traitance aéronautique BRONZAVIA. Ceci dans le cadre de l'effort de guerre puisque BRONZAVIA travaille pour l'aéronautique militaire.

L'entreprise débuta en fait dans une usine de 1500 m2 à Courbevoie, avec une petite équipe et quelques outillages. Sur demande de l'Etat, une deuxième usine fut installée à Dreux avec tout le potentiel nécessaire à une production aéronautique.

Jean Daninos, le directeur technique de BRONZAVIA, partit aux États-Unis en 1941 poursuivre l'effort de guerre auprès des Alliés au sein de la General Aircraft Equipment qui utilisa les brevets BRONZAVIA. Il avait débuté en 1928 chez Citroën où il avait participé à la conception des coupés et cabriolets "Traction", puis s'était tourné vers l’industrie aéronautique à partir de 1935 chez Morane-Saulnier, et ensuite chez BRONZAVIA.

Pendant la guerre, l'usine de Dreux fut occupée et son personnel transféré a Colombes, dans une nouvelle usine louée pour regrouper les fabrications. FACEL produira en particulier un gazogène.

Jean Daninos revint en 1945 pour prendre la direction de la société FACEL qui fusionna, jusqu'en janvier 1953 avec la société METALLON. Dès son arrivée, il orienta FACEL-METALLON vers la sous-traitance de carrosseries de série ou spéciales pour le compte de grandes marques comme Panhard, Simca et Ford France, un atelier de prototypes d'automobiles fut créé dans l'usine de Courbevoie.

En 1945, Panhard et l'Aluminium Français étudièrent avec FACEL la construction de la Dyna-Panhard. FACEL construisit environ 45 000 carrosseries en aluminium pour Panhard.

L'augmentation de la production nécessita une nouvelle usine en 1946 à Amboise. En 1948, FACEL crée un département de voitures de luxe et construit pour Simca les Simca Sport qui deviendront Coupé de Ville et Week-end puis Océane et Plein-Ciel. Environ 23 500 Simca-Sport seront fabriquées jusqu'en 1962.

En 1948 également, fut réalisé avec Pinin Farina le prototype de la Bentley Cresta, La Cresta était " a specially designed Facel-Farina Body, manufactured by Facel Métallon Co, Paris, and approved by Bentley Motors " . Plusieurs exemplaires seront fabriqués.

En septembre 1951, commence la construction dans l'usine de Dreux de la Ford Comète, à laquelle s'ajoutera en 1954 la Comète Monte-Carlo. Le rachat de Ford SAF par Simca entrainera l'arrêt de la production début 1955. Environ 2 200 Comète auront vu le jour.

FACEL assura aussi la production de : - 9 630 Jeeps VLR, embouties, soudées, peintes et garnies, destinées a Delahaye pour être livrées a l'armée française. -18 738 camionnettes et cabines de camions, embouties, soudées, peintes et garnies pour les sociétés Simca modèle Intendante, Delahaye et Somua. - 220 000 coques, embouties et soudées pour le scooter Vespa, pour Piaggio-France. - 500 000 emboutis de coques de scooters, pour Motobécane. - 60 000 capots, auvents et carrosseries, pour Massey-Ferguson. - des centaines de mille de pare-chocs, d'enjoliveurs de roues et de calandres, en acier inoxydable, pour Ford, Renault et Simca.

Dans son département "Aviation", FACEL s'était par ailleurs vu confier par Hispano-Suiza la fabrication de chambres de combustion pour les moteurs a réaction Rolls-Royce. A cette époque, FACEL produisait environ une centaine de véhicules par jour et employait plus de 1 700 collaborateurs dans ses 3 branches : - Construction automobile : usines de Colombes et Dreux. - Aviation et équipement en acier inoxydable : usine d'Amboise. - Emboutissage et tôlerie : usine d'Amboise.

En 1951, Jean Daninos construisit un unique coupé 2/3 places tant pour son usage personnel que pour montrer le savoir-faire de FACEL METALLON. Cette Bentley Cresta II préfigure le dessin de la Véga.

Dès 1952, Daninos mit en chantier le prototype d’un luxueux coupé. Se rendant compte qu’aucun moteur français ne pouvait convenir pour sa création qu'il voulait à hautes performances, il se tourna vers les États-Unis et la Chrysler Corporation pour la fourniture de puissants et modernes moteurs V8. Après avoir reçu le premier moteur Chrysler, un premier prototype roulant fut testé en octobre 1952. Après quelque 130 000 km d’essais donnant satisfaction, il fut décidé de le mettre en production.

Pendant que la mise au point se poursuivait, la Compagnie FACEL METALLON fut scindée en deux entités distinctes le 15 janvier 1953, FACEL S.A d'un côté et METALLON S.A. de l'autre. La future voiture sera donc construite par FACEL S.A.. Pour son nom de baptême c’est le frère journaliste et écrivain Pierre Daninos qui suggéra VEGA, l’une des étoiles les plus brillantes de la constellation de la Lyre, symbole de puissance et de prestige.

Le prototype proche du modèle de série fut donc présenté sous la marque Véga construite par FACEL. La Véga fut montrée en avant-première aux représentants du gouvernement le 22 juillet 1954 puis huit jours plus tard, le 29 juillet, à la presse internationale dans l’usine de Colombes.

Elle fut présentée au public lors du salon de Paris d'octobre 1954 et les amateurs saluèrent unanimement l'événement.

La « VEGA », premier modèle exposée au Salon 1954, était un élégant et luxueux coupé animé du moteur Chrysler V8 type « DeSoto Firedome » de 4 528 cm3 accouplé à une boîte à quatre vitesses synchronisées Pont-à-Mousson.

Après la disparition de Talbot, Delahaye, Bugatti,… FACEL devint donc le seul constructeur français d’automobiles de luxe en produisant la FACEL-VEGA. Le premier exemplaire de série du type FV fut réceptionné par le service des Mines le 4 février 1955. Et la production commença.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité